Chlorophylle, fabricant de toilettes sèches, vente et location
T: 04 90 36 13 31
E: lestinettes@gmail.com
A: 285 Route d’Orange, 84150 Jonquières

Comment ça marche

Vente et location de toilettes sèches, les Tinettes du Ventoux


header

Les toilettes sèches : comment ça marche ?

Dans nos toilettes sèches, les Tinettes du Ventoux, la chasse d’eau est remplacée par de la sciure ou des copeaux. Ce procédé économise l’eau potable, nos matières ne sont pas mélangées aux eaux usées et ainsi ne les polluent pas et leur assainissement est moins coûteux.

Nos toilettes sèches sont munies d’un contenant étanche qui recueille nos effluents. Après usage, on couvre de copeaux, de sciure ou de toute matière sèche compostable (paille broyée, feuilles sèches et broyées…) qui absorbent les liquides et bloquent les odeurs. Quand le contenant est plein, la vidange s’effectue dans un bac à compost fermé et abrité, fait de planches ou de palettes par exemple. On recouvre le tas avec de la paille, du broyat de végétaux, des tontes de gazon sèches…Il n’y a pas plus d’odeurs qu’autour d’un tas de compost de déchets végétaux.

Nos excréments sont riches en éléments minéraux (azote, phosphore, potasse, carbone, calcium…). Le processus de compostage élimine les germes pathogènes présents dans les matières fraîches. Après une maturation de 2 ans, le compost obtenu restitue au sol un humus essentiel à son équilibre.

Chlorophylle Toilettes Sèches Vaucluse Comment ça Marche
Chlorophylle Toilettes Sèches Vaucluse Dix Ans Ecolo

Solution simple et naturelle respectant les règles d’hygiène, où les rejets sont compostés et valorisés en ressource (humus), où l’eau potable est économisée et non polluée.

L’article 17 de l’arrêté du 7 septembre 2009 donne une existence légale aux toilettes sèches. Elles sont autorisées à condition qu’elles ne génèrent aucune nuisance pour le voisinage ni rejet liquide en dehors de la parcelle, ni pollution des eaux superficielles ou souterraines. Voir www.journal-officiel.gouv.fr/frameset.html